réseau 3.jpg

Tout savoir sur  l'IoT...

L'internet des objets connectés, qu'est ce que c'est ?

L’Internet des objets (IoT pour Internet of Things), est basé sur une technologie réseau pour transmettre de façon autonome des milliards de données provenant de capteur et boitier de commande.

Plusieurs protocoles IoT existent, chacun avec ses propres caractéristiques techniques et économiques. Par exemple, le réseau LoRa est un réseau que l’on peut construire sur une commune ou une zone d’activité. Et le réseau Sigfox est un réseau privé qui loue des capacités.

Mais au final, le principe reste le même. Un capteur permet de façon autonome (pile d’une durée jusqu’à 10 ans) d’envoyer des millions d’informations sur la température, le niveau de CO2, la présence d’eau, la consommation de fluide ou d’énergie et beaucoup d’autres éléments à monitorer.

Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données de type big data puis analysées à l’aide d’algorithme d’intelligence artificielle.

Ces technologies contribuent à diminuer l’impact environnemental grâce à la détection précoce de fuite d’eau, à l’identification d’économie d’énergie, à une gestion en temps réel des conditions de travail grâce à la gestion intelligente des bâtiments, des éclairages publics ou des programmes de rénovation énergétique.

C’est également une formidable source d’optimisation des budgets de fonctionnement et une aide à la décision pour les budgets d’investissement de projets de rénovation énergétique.

En tant que Bureau d'Etudes, que faisons-nous ?

Horten accompagne ses clients dans la découverte des technologies IoT. Des échanges, la présentation de cas clients, les réunions de travail et la visite de laboratoire de recherche peuvent contribuer à mieux appréhender les enjeux de l’IoT.

Nous pouvons désigner des solutions techniques, faire des audits fonctionnels, créer et animer des groupes de travail pour que des problèmes complexes puissent être résolus simplement grâce à l’IoT.

La mise en œuvre de POC (Prouv of concept) permet en général de rentrer simplement dans le monde de l’IoT.

Nous identifions les budgets, mettons en œuvre les partenariats et rédigeons le cahier des charges.

Que vous soyez en phase de découverte ou avancé dans votre réflexion, nous pouvons vous accompagner.

Horten, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage 

La mise en œuvre d’un projet IoT est tout avant une question d’objectif. Bien sûr, nous allons gérer les prestataires, rechercher des solutions techniques, garantir la mise en œuvre, mais surtout, nous allons adapter continuellement les méthodes de calcul des algorithmes pour que les objectifs que vous avez fixés puissent être atteints.

Nous adapterons sur le terrain et dans le système les résultats, des tests afin que les indicateurs puissent être utiles et utilisables.

Notre expérience sera votre atout dans la mise en œuvre de votre projet IoT.

Fibre
Internet
Téléphonie
Vidéoprotection