réseau 3.jpg

Tout savoir sur  la fibre...

La fibre, qu'est ce que c'est ? 

Aujourd’hui, la fibre optique est devenue un média de transport pour l’accès internet à la maison ou pour l’école, pour le travail et pour de nombreuses activités de loisirs. Mais, en fait, la fibre optique c’est quoi ?

Pourquoi parle-t-on de fibre noire ou de FFTH/FTTO ?

Quelle est la différence entre la fibre optique monomode et la fibre optique multimode ?

Le connecteur LC/APC ou SC/PC ça sert à quoi ?

Dois-je choisir un SFP, un SFP+, un QSFP ? Et les SFP BiDir qu’est-ce que c’est ?

J’aimerais raccorder toutes mes écoles, dois-je faire un VPN ou un GFU ? et pour le financement, quels sont les avantages d’un IRU par rapport à un abonnement ?

Dois-je forcément faire des travaux ? Une chambre K2C ou L2T, un SPOF ou un fourreau bouché, comment puis-je avancer dans mon projet ?

Face à toutes ces questions, il existe de nombreuses réponses.

En tant que Bureau d'Etudes, que faisons-nous ?

Notre mission en tant que bureau d’études fibre est d’échanger avec vous pour comprendre vos objectifs, analyser votre environnement et identifier les solutions possibles.

Nous souhaitons avant tout, vous fournir une information compréhensible pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Nous pouvons rédiger une lettre de cadrage détaillant les process, les méthodes ou les technologies pour que vos élus puissent comprendre et décider.

Nous pouvons rédiger votre cahier des charges, calculer le ROI (retour sur investissement), définir les architectures techniques, identifier les budgets ceci afin que vous puissiez connaitre les solutions à mettre en œuvre, le planning, les process, les budgets pour atteindre vos objectifs.

Horten, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage 

La mise en œuvre d’un projet fibre optique nécessite de nombreux intervenants. En premier lieu, il y a l’opérateur télécom, sûrement une entreprise de génie civil, un câbleur ou un électricien, un intégrateur réseau ou un prestataire informatique, sans oublier vos agents, vos techniciens et vos responsables de services.

Vous avez sans doute déjà connu l’effet ping pong, un projet qui n’avance plus à cause de l’autre ?

Ou des budgets qui s’envolent sans comprendre pourquoi ?

Des délais non respectés ou des projets abandonnés ?

Horten prend en charge le pilotage de l’ensemble des intervenants, nous gérons les plannings et les budgets.

Lorsqu’un point de blocage apparaît, nous recherchons la cause, identifions les solutions et gérons la mise en œuvre pour vous.

Défendre votre intérêt est notre principale motivation.

Internet
Téléphonie
Vidéoprotection
IoT