Les bénéfices de la fibre optique dans un projet de vidéoprotection

Quelques soient les motivations de la mise en place d’un projet de vidéoprotection, le seul moyen de pouvoir répondre c’est d’avoir des images de très grande qualité, la fibre optique est le meilleur moyen d’y arriver.

 

  • Notre métier d’architecte de transport fibre optique nous permet de vous préconiser le meilleur moyen de transporter vos flux vidéo

En premier lieu il faut savoir que la fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques ni à la distance (comparée au cuivre). De plus, la fibre optique n’est pas limitée dans les débits.

C’est pourquoi, cette technologie vous garantit une qualité d’image parfaite

 

L’autre avantage de la fibre optique est que l’on peut sécuriser le transport des images grâce à :

    - La mise en place de boucles optiques sécurisées

    - La mise en place d’un réseau enfoui (fibre non sensible aux aléas climatiques)

 

Finalement, un projet avec de la fibre optique n’est pas forcément plus couteux que d’autres technologies : 

     - Nous préconisons l’usage de fibre optique des DSP et donc vous valorisez l’action publique.

     - De plus, en utilisant la fibre optique des DSP, vous limitez aussi le génie civil et les désagréments dues aux travaux.

     - Comptablement, étant un investissement, vous pouvez amortir et récupérer la TVA.

 

Vous le savez probablement, dans de nombreuses régions, la fibre optique est subventionnée dans les projets de vidéoprotection...

Et pourquoi vous ne profiteriez pas de la mise en place de la fibre pour entamer une réflexion sur l’action numérique de votre collectivité et développer les usages (internet, VOIP, IoT, wifi, TBI école…) sur votre territoire ?

  • Horten a été invité par Val d'Oise Numérique et l'AN2V à participer à la matinale de sécurité/sûreté.

L'AN2V est l'association nationale de la vidéoprotection qui organise des événements, des groupes de travail ainsi que le guide Pixel sur le thème de la vidéoprotection.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Horten devient membre de l'AN2V.

Retrouvez les 130 usages de la vidéoprotection sur le site de l'AN2V en cliquant ici (groupe de travail AN2V)

  • Horten est en charge de nombreux projets de vidéoprotection, découvrez le cas de Neuville-sur-Oise ci- dessous

Interview réalisée par Siam Debuire, chargée de communication en alternance auprès de Monsieur Félix Cesto, conseiller municipal de Neuville-sur-Oise. 

Siam D : Dans le cadre de votre projet de vidéoprotection, merci de pouvoir nous accorder de votre temps.  Je me permets de poser la première question , comment avez-vous connu Horten et pourquoi vous nous avez choisies pour vous aider à la réalisation de votre projet ?

 

M. Cesto : Nous avons connu Horten de par leur collaboration avec Val d’Oise Numérique. 

 

Nous avions fait appel à Val d’Oise Numérique dans le cadre du déploiement fibre de notre commune.

De plus, dans le cadre de notre partenariat avec eux, notre projet a pu être en partie financé. Par conséquent, nous avons décidé de collaborer avec leurs partenaires comme Horten.

 

Siam D : Pouvez-vous me restituer le contexte :  Quelle était la situation à laquelle vous étiez confrontée ? Quelle était votre problématique ? Votre projet ?

 

M. Cesto : Nous avions besoin d’un accompagnement dans notre projet de vidéoprotection au sein de la commune de Neuville sur Oise. Nous avons donc, de part Val d’Oise Numérique, pris contact avec la société Horten.

 

 

Siam D  : Mais concrètement, comment se sont déroulés vos relations avec la société Horten ? (Conseils, expertises, explications, échanges et communication…).

 

M. Cesto : La relation que nous entretenons avec Horten est entièrement à la hauteur de nos attentes. Nous avons eu des échanges réguliers et fluctueux , Horten a su nous conseiller et nous accompagner durant notre projet.

 

 

Siam D : Comment Horten vous a-t-elle aidé ? quelles ont été les solutions proposées en réponse à la problématique ?  

 

M. Cesto : Horten nous a accompagné dans les premières assistances à maîtrise d’ouvrage :

  • Renseignement réseaux existants

  • Déploiement de la fibre

  • Emplacement et raccordement des caméras

  • Mise en relation avec les partenaires

  • Visite sur site

  • Mise en relation avec la SNEF pour la partie technique (matériaux, différents types de caméras…)

 

 

Siam D : Aujourd'hui, quels sont les bénéfices apportés à votre structure (en termes de chiffres et de ressentis de satisfaction) ?

 

M. Cesto : Grâce à l’expérience, l’expertise, les connaissances et les partenaires d’Horten, nous avons pu gagner du temps. Nous avons été parfaitement accompagnés, Horten nous a permis de démarrer le chiffrage précis de notre projet en nous fournissant les éléments sur la partie infrastructure fibre.

 

 

Siam D : Globalement, comment définiriez-vous le déroulement de votre projet en quelques mots ?

M. Cesto : Je définis le déroulement de notre projet comme étant une expérience riche et intéressante. Nous avons bénéficié d’un accompagnement efficace ce qui est impératif pour une commune telle que Neuville-Sur-Oise. Nous avons été mis en confiance dès le début du projet, nous avons ressenti un sentiment de sécurité.

Siam D : Je vous remercie M.Cesto d'avoir répondu à mes questions et de nous avoir consacré de votre temps.