Eco-responsabilité, Loi ELAN, optimisation des consommations...

L’éco-responsabilité est un enjeu de société majeure aujourd'hui.  La recherche de moyen permettant de limiter au maximum notre impact environnemental est devenue une priorité.
 

Lorsque l’on parle d’éco-responsabilité, la surconsommation est l’une des problématiques à résoudre : le suivi de la consommation d’eau, d’électricité, de chauffage et des fluides en général.
 

Horten propose des solutions aux collectivités afin de réduire leur impact environnemental en mettant en place des outils pour surveiller et maîtriser leurs consommations d’énergie et de fluides.

  • Décret tertiaire, évolution de la loi ELAN

Dans ce contexte environnemental, une réglementation appelé le « décret tertiaire » a été mise en place par le gouvernement en juillet 2019. Elle s’inscrit dans la suite logique de la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

 

Ce décret s’adresse aux propriétaires et occupants de bâtiments tertiaires, aux collectivités locales et aux professionnels du bâtiment. Il porte sur la réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires à l’horizon 2050. Son but étant d’économiser 60% d’énergie dans ces bâtiments par rapport à 2010.

  • Comment détecter rapidement les fuites ? 

La lutte contre les fuites d’eau constitue une priorité, les repérer plus rapidement et plus efficacement est donc essentielle. Le but principal est de réduire au maximum les pertes en eau et d'éviter les surconsommations en adaptant les usages.

Horten a été chargé de réaliser l’étude d’un POC IoT (expérimentation) dans un collège : des capteurs d’eau ont été posés pour détecter des fuites potentielles. 1 000 000 de litres d’eau ont été économisée en quelques mois.

  • Covid et CO2, l'IOT la solution simple

À cause de la crise sanitaire, des mesures dans les écoles ont été imposées aux maires par l'éducation nationale.

Pour lutter contre la propagation du virus, des capteurs de CO2 dans les salles de classe ont permis de savoir quand ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air.

Horten est là pour vous conseiller sur les démarches à suivre dans ce projet IoT.

  • Électricité et gaz : comment réduire l'impact des hausses de tarif de l'énergie ?

Déjà mis en évidence par la forte hausse des prix du gaz et de l’électricité depuis quelques mois, l’impératif de réduction de ces consommations est réaffirmé par le contexte géopolitique.

Horten vous aide à réduire votre consommation électrique grâce à des capteurs IoT en identifiant les surconsommations et les pertes de chaleur dues aux pertes thermiques et défaut d’isolation.